Les aliments qui améliorent la mémoire

Généralement, les problèmes de mémoire sont dus à de simples petits oublis ou alors à des pertes de mémoires plus importantes. Ces problèmes-là, arrivent lorsque la personne est continuellement stressée ou bien confrontée à des tensions émotionnelles. N’importe qui peut perdre la mémoire, c’est la raison pour laquelle nous vous proposons dans cet article les aliments qui permettent de tonifier et de booster votre mémoire de manière saine et naturelle.

les-aliments-qui-ameliorent-la-memoire11

Tout d’abord, il faut savoir différencier entre l’oubli naturel et les pertes de mémoire qui se font de manière récurrentes. D’habitude, l’oubli est étroitement lié à des situations particulières, telles que le stress, la fatigue ou encore l’étourderie. Oublier une date, un nom ou encore un détail n’est pas le problème. Le plus alarmant, ce sont les pertes de mémoire.

Car là, il ne s’agit pas d’une simple date mais d’événements marquants voire des choses que nous avons faites et qui entraînent une perte de nos propres capacités (troubles cognitifs). Des exercices d’auto-observation sont vivement recommandés pour ce genre de cas afin d’évaluer notre état.

Cependant, il existe un problème majeur face à cette maladie. Les gens qui sont touchés refusent d’admettre qu’ils en souffrent. C’est pour cela, qu’il faut constamment surveiller ces problèmes de mémoire pour éviter toute éventuelle dépression ou des situations de découragement.

Bien évidemment, si on a des doutes sur le sujet, il est impératif de consulter un médecin ou un spécialiste afin d’établir un diagnostic et éviter une détérioration rapide.

Quant à nous, nous pouvons nous aider à booster notre mémoire grâce à une alimentation équilibrée. En effet, si nous prenons l’habitude de varier nos repas, notre système nerveux central sera dynamisé, et donc, c’est tout le corps, y compris notre mémoire, qui sera en bonne santé.

Nous vous recommandons quelques aliments reconnus pour leur efficacité et leurs bienfaits pour la mémoire :

Les noix
Eh oui, ce n’est pas pour rien qu’elles ont la forme d’un cerveau. Les noix sont riches en polyphénols, des nutriments qui préviennent le stress oxydatif et améliorent nos capacités cognitives. Elles aussi efficaces contre les problèmes cardiovasculaires.

La maca
Ses bienfaits ne se comptent plus. Cette racine andine permet d’augmenter la circulation cérébrale et donc, d’améliorer notre mémoire et notre concentration. C’est aussi, un énergisant physique naturel.

Ce qui fait la spécificité du maca, c’est le nombre incalculable des bienfaits qu’elle possède. En effet, la maca contient des protéines, des acides animés, des glucides, des fibres et des vitamines (B1, B2, B6). Les minéraux ne sont pas en reste, il y’a du fer, du calcium, du potassium, du sodium, du zinc et enfin du phosphore.

Ce produit existe en poudre ainsi qu’en forme de comprimés. Il est préférable d’utiliser la substance en poudre pour une première utilisation. Cela nous permet de contrôler la dose.

Le ginkgo biloba
Le ginkgo biloba est “le” remède naturel par excellence. Il est très efficace lorsqu’il s’agit d’améliorer l’oxygénation du cerveau. Cette plante peut nous aider à améliorer la circulation cérébrale, ce qui booste notre mémoire ainsi que nos capacités mentales. Si on a tendance à perdre fréquemment la mémoire, le mieux c’est de consommer du ginkgo biloba le plus rapidement possible.

Cette plante peut être sous forme d’extrait. Pour les gens qui n’ont pas l’habitude d’en consommer, le mieux est de faire de petites pauses afin que le corps ne devienne pas accro.

Les agrumes
Les agrumes sont des aide-mémoire indispensables. Comment les consommer ? Nous pouvons soit les manger, soit en faire des jus. Les jus, par contre, doivent être naturels. Pour atténuer l’acidité, nous pouvons les adoucir avec un peu de miel.

La levure de bière
La levure de bière fait aussi partie des boost-mémoire les plus efficaces. C’est un aliment riche en plusieurs vitamines, particulièrement la vitamine B12 et d’acide folique qui sont excellents pour la mémoire. La levure de bière ne se contente pas uniquement de booster la mémoire elle limite également tout ce qui peut la détériorer comme la dépression, l’anxiété ou encore l’apathie. Comment la consommer ? Elle existe en comprimés et en poudre. Nous pouvons mélanger cette dernière avec un peu de jus de fruit.

L’aubépine
L’aubépine est excellente pour la circulation sanguine. Elle est efficace pour traiter les problèmes de mémoire et maladies cardiaques, surtout chez les personnes âgées. L’aubépine peut être consommée sous différentes manières. En infusion, ou en extrait (prendre en considération la dose mentionnée dans l’étiquette).

(source : santé plus mag)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s