Les 5 erreurs que vous faites lorsque vous vous hydratez

S’hydrater est assez simple. Il suffit de boire de l’eau. Toutefois, certains faux pas peuvent empêcher une bonne hydratation. Voici l’occasion de prendre conscience de ces erreurs afin de mieux vous hydrater.

Erreur n°1 : Boire de l’eau pendant votre entraînement, mais pas avant celui-ci
Même si vous buvez de l’eau régulièrement pendant votre séance d’entraînement, vous pourriez être sujet à des maux de tête si vous n’avez pas bu assez d’eau avant de vous rendre à la salle de sport. Assurez-vous donc de boire au moins un verre d’eau environ une demi-heure avant de vous exercer, conseille Larysa DiDio, fondatrice d’un centre de remise en forme basé à New York.

Erreur n°2 : Boire huit verres d’eau par jour
Les médecins recommandent de boire au moins huit verres d’eau par jour, alors qu’en réalité, il faudrait boire exactement 11, 4 tasses d’eau par jour. En fait, la teneur exacte en H2O dont vous avez besoin dépend de votre taille et de votre poids. Le besoin en hydratation varie donc d’une personne à l’autre.

Par contre, si vous consommez des aliments riches en eau, tels que les fruits et les légumes, vous n’avez pas besoin de boire autant de verres d’eau. En effet, consommer une pomme, par exemple, peut vous fournir une tasse d’eau, explique Keri Gans, MS, RD, auteure de The Small Change Diet.

Erreur n°3 : Eviter le café et le thé
Communément répandue, la croyance selon laquelle le café et le thé déshydratent en raison de leur teneur en caféine est un mythe, souligne la nutritionniste basée à New York, Lisa Cashman. « La caféine contenue dans le café et le thé est un diurétique provoquant la perte de fluide, mais de manière générale, les liquides ingurgités ont pour effet de faire perdre des fluides », précise-t-elle. En d’autres termes, si vous avez l’habitude de boire plusieurs cafés par jour, c’est toujours mieux que de ne rien boire du tout.

Erreur n°4 : S’hydrater rarement
Si vous avez soif, que vous faites de l’exercice ou que vous avez chaud en raison de la température extérieure, vous devez boire de l’eau. Il ne s’agit toutefois pas des seuls moments où vous avez besoin de vous hydrater, rappelle Mme Gans. « Vous devez également vous hydrater pendant que vous êtes assis à votre bureau de travail. J’ai d’ailleurs collé une note sur mon ordinateur sur laquelle il est écrit que je dois boire de l’eau », mentionne-t-elle. Mme Gans suggère de constamment boire de l’eau pendant la journée. Si vous ne vous hydratez pas suffisamment, vous risquez d’avoir des calculs rénaux ainsi que des infections urinaires.

Erreur n°5 : Confondre le besoin d’eau avec le besoin de nourriture
Afin de vous assurer que la sensation de faim que vous avez en soit vraiment une, buvez de l’eau avant de manger. Beaucoup de gens confondent le besoin de manger avec la nécessité de boire, affirme Gans. Elle recommande donc de boire beaucoup d’eau lors des repas et des collations.

L’auteure suggère également de toujours avoir une bouteille d’eau sur votre table de chevet. « La première chose que vous devriez faire le matin, c’est boire. Donc, si la première chose que vous voyez à votre réveil est une bouteille d’eau, vous aurez envie de boire et serez déjà dans une optique d’hydratation pour le reste de la journée », dit-elle.

Cinq boissons naturelles pour s’hydrater
A titre informatif, cinq boissons naturelles peuvent vous hydrater aussi bien que l’eau, soit le thé vert, l’eau de coco, le lait au chocolat, le jus de cerises et le jus de légumes. Afin de réellement pouvoir faire le plein de minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments et mêmes de fibres contenus dans ces boissons, privilégiez les préparations maison ou biologiques, sinon assurez-vous que la teneur en sucre ne soit pas trop élevée.

(source : santé plus mag)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s