Utiliser le miel pour améliorer l’apparence de votre peau

En plus d’être un édulcorant sain, le miel est bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles. En effet, le miel aide à hydrater, à lutter contre le vieillissement et à combattre les bactéries. Privilégiez le miel brut, soit du miel qui n’a ni été traité par la chaleur, ni été pasteurisé, car il contient des antioxydants et des phytonutriments (des enzymes actives).

Voici comment utiliser le miel pour améliorer l’apparence de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.

1 – Masque hydratant
Le miel est un humectant naturel. Autrement dit, il attire l’humidité de l’air contenu dans la peau en s’assurant qu’il soit conservé dans les couches où il doit nécessairement pénétrer afin que l’hydratation soit de longue durée.

Pour ce faire, étalez une cuillère à café de miel brut sur une peau propre et sèche, puis laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

2 – Nettoie les pores
Les enzymes du miel brut clarifient la peau, en plus de garder les pores clairs et propres. Par ailleurs, les propriétés antibactériennes du miel, de l’huile de jojoba ou de l’huile de noix de coco empêchent également l’accumulation de bactéries pouvant conduire à des déséquilibres de la peau et à des éruptions cutanées.

Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de miel brut avec deux cuillères à soupe d’huile de jojoba ou de noix de coco jusqu’à ce qu’il soit cohérent et possible à tartiner. Appliquez ce mélange sur une peau propre et sèche, puis massez doucement d’un mouvement circulaire en évitant le contour des yeux. Rincez ensuite à l’eau tiède.

3 – Doux exfoliant
Les antioxydants, les enzymes et autres nutriments contenus dans le miel nourrissent, nettoient et hydratent la peau. Le bicarbonate de soude, quant à lui, est un doux exfoliant naturel qui élimine les cellules mortes de la peau, permettant aux nouvelles cellules d’émerger et par le fait même de rendre votre teint éclatant.

Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe de soude de cuisson. Humidifiez votre peau avec de l’eau, puis frottez doucement ce mélange sur votre visage ou sur votre corps d’un mouvement circulaire, puis rincez bien.

4 – Réduit les cicatrices
En plus d’éclaircir la peau, les composés anti-inflammatoires et antibactériens du miel aident à diminuer l’apparence des cicatrices tout en augmentant la guérison et la régénération des tissus. Les propriétés hydratantes du miel et de l’huile de coco ou de l’huile d’olive peuvent également aider à relancer les cellules de la peau. Un massage doux et régulier augmente la circulation, ce qui facilite la récupération et le renouvellement cellulaire.

Vous pouvez mélanger une cuillère à café de miel brut avec une cuillère à café d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur la zone touchée, puis massez avec le bout de vos doigts d’un mouvement circulaire pendant une à deux minutes. Placez un gant de toilette chaud sur votre peau, puis laissez reposer jusqu’à refroidissement. Répétez quotidiennement.

5 – Traitement de l’acné
Le miel contient des propriétés antibactériennes et antifongiques qui entravent les bactéries pouvant conduire à des poussées d’acné. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires calmeront les rougeurs et les irritations.

Il vous suffit d’appliquer une noisette de miel brut sur les zones touchées, de laisser agir pendant 10 à 15 minutes, puis de rincer à l’eau tiède.

(source : santé plus mag)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s