5 raisons de manger du chocolat chaque jour

Le chocolat est un des aliments les plus appréciés au monde. Il fait l’unanimité. Petits et grands en raffolent. C’est un des aliments les plus consommés lorsqu’on est triste, fatigué ou anxieux.

5-raisons-de-manger-du-chocolat-chaque-jourPourquoi notre corps nous réclame parfois du chocolat ? Quels sont les bienfaits qu’il nous procure ? Comment le consommer de manière saine pour bénéficier de ses vertus ?

Consommer du chocolat ou du cacao ?
Le cacao est un aliment naturel sain à l’inverse du chocolat qui contient des ajouts en sucres et graisses. Plus le chocolat est pur, amer, mieux c’est pour la santé. Préférez du chocolat à 70% minimum de cacao. Évitez le chocolatau lait, le chocolat blanc, les glaces ou les crèmes. Ces produits contiennent plus de sucres et de graisses que de chocolat.

Vous avez dit un manque ?
Pour jouir d’une bonne santé, notre corps a besoin de plusieurs vitamines et nutriments. Outre le plaisir qu’il nous procure, le chocolat est riche en vitamines, minéraux, fibres et tryptophane qui apportent pleins de bienfaits au corps. Lorsque certains de ces éléments manquent à notre corps, il nous les réclame tout simplement.

Une consommation régulière de chocolat noir à 70% minimum de cacao apporte les bienfaits suivants :

1- Le chocolat détend et relaxe
Le chocolat noir et le cacao sont très riches en magnésium, un minéral nécessaire pour notre santé mais particulièrement rare dans notre alimentation actuelle. Le magnésium intervient dans le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, la production d’énergie, la santé immunitaire et la santé osseuse. La consommation quotidienne de magnésium baisse l’anxiété.

2- Un déstressant

La consommation de cacao est très recommandée en périodes de stress. Cet aliment est riche en antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, le vieillissement et le risque de cancer. Pour augmenter les propriétés antioxydantes du cacao, il est conseillé de le manger à jeun.

3- Du cacao pour un moral au beau fixe
Le tryptophane est un des composants du cacao. Cet acide aminé favorise la production de la sérotonine. Surnommée hormone du bonheur, la sérotonine est un neurotransmetteur présent dans le système nerveux central.

Elle joue un rôle important dans la sensation de bien-être, de joie et d’optimisme.
La consommation du cacao diminue l’irritabilité, l’anxiété et la dépression.

4- Du cacao pour booster le système immunitaire
Avec une forte teneur en vitamine C, il est conseillé de manger régulièrement du cacao pour prévenir de nombreuses maladies et augmenter les défenses immunitaires. La vitamine C est excellente pour la peau, les dents et les os. En cas de rhume ou de grippe, une tasse de chocolat chaud vous reboostera.

5- Le cacao, un énergisant
Mangez du cacao si vous vous sentez fatigué ou épuisé car il aide à redonner de l’énergie. Mélangez-le avec du miel et de la cannelle puis prenez une cuillère de ce mélange chaque matin.

Comment consommer le cacao ?

Pour bénéficier de toutes les vertus du cacao, il est recommandé de le choisir biologique si possible et de bonne qualité. Avec cette matière, on peut réaliser plusieurs recettes aussi délicieuses et savoureuses les unes que les autres.

  • Une infusion au cacao, une recette reminéralisante et relaxante.
  • Un milk-shake de cacao, de noix et de banane, idéal pour faire le plein d’énergie et bien démarrer la journée.
  • Un lait au cacao sucré au miel est aussi bon chaud que froid. À vous de choisir.
  • Des biscuits au cacao pour un goûter agréable.
  • Une pâte à tartiner à base de fruits secs, de cacao et de sucre roux.
  • Une sauce au cacao, jus de citron et sucre roux pour napper vos gâteaux ou remplacer le chocolat chaud.

(source : santé plus mag)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s