Le fruit du baobab, l’aliment qui séduit déjà les Anglais pourrait être la star de 2015

En plus d’avoir un goût agréable, ce petit fruit serait tout à fait avantageux pour la santé et le bien-être. Les Anglais ne s’y trompent pas. Selon les confrères du Huffington Post UK, le baobab s’est déjà fait une place dans les plats préférés et dans les salons de thé des Britanniques.

Mais qu’est-ce que c’est ?
Le fruit du baobab, tout simplement appelé « baobab » chez les Anglais, est surnommé « pain de singe » en français car il serait aussi acide pour les hommes que pour les singes. Il est entouré d’une coque dure qui peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de long:

fruit du baobabÀ l’intérieur de cette coque se trouvent de petites graines bien installées dans de la pulpe:

intérieur du fruit du baobab

Qu’est-ce qui le rend si attirant ?

Notamment qu’il soit bourré de calcium, vitamine C, potassium, fibre, vitamine B6 ou encore de thiamine… Il est également extrêmement riche en antioxydants, qui ont des vertus médicales reconnues. Il en possède par exemple plus du double par gramme que la baie de goji, l’un des fruits phares des deux dernières années, et plus que myrtilles et grenades combinées.

« Le baobab est un aliment cru 100% naturel, riche en nutriments, avec un goût unique proche d’un sorbet citronné », explique au Huffington Post UK Tipper Lewis, phytothérapeute. « C’est une excellente source de vitamine C, qui aide également à protéger les cellules du stress et contribue à la formation normale de collagène dans la peau », poursuit-il Lewis. « La vitamine C aide aussi à la régénération de vitamine E qui protège et répare votre peau. »

Selon Katya Igumentseva, fondatrice d’Organic Burst, le fruit du baobab est par ailleurs excellent « pour améliorer sa concentration, avoir plus d’énergie, soutenir le système immunitaire, maintenir un système nerveux en bonne santé et booster son taux de fer ».

Où l’acheter et comment le consommer ?

C’est sûr, vous n’en trouverez pas en France à tous les coins de rue. Oubliez les supermarchés et tentez les petits magasins spécialisés. Ensuite, vous le trouverez bien plus facilement en poudre (la pulpe a été séchée) que tel quel. A Paris, on en trouve par exemple dans le magasin pour vegans, Un monde vegan. Son prix? 18€ les 160 grammes de poudre. Pour la comparaison, à ce prix-là, vous pourriez acheter environ 4,5kg de pommes golden, 7kg d’ananas, 4kg de kiwis, 870 grammes de myrtille…

poudre du fruit baobab

Si jamais vous voulez tenter l’expérience, voici quelques façons de consommer cette poudre de fruit:

  • en mettant deux cuillères à café de poudre dans une bouteille d’eau plate ou gazeuse
  • dans un yaourt
  • dans des sauces un peu acidulées
  • dans les smoothies
  • dans certains cocktails
  • dans votre pain fait maison
  • dans votre thé

Et pour le goût, attendez-vous à quelque chose d’acidulé, assez proche du citron.

(source : Le Huffington Post)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s